L’ UNIVERS DE LA PIERRE DE BOURGOGNE

Pour la France, la pierre de bourgogne est une matière naturelle faisant partie intégrante du patrimoine historique du pays. Des monuments et des lieux historiques ont été construits avec cette matière. Actuellement, elle reste intemporelle et garnit tous les sols des espaces privées et professionnels.



Pierre de bourgogne : Types de produits

En dehors des experts en construction et des carreleurs, peu de personnes connaissent réellement les types de produits faits à base de pierre de bourgogne. Pourtant, cette matière offre diverses possibilités pour envelopper les sols et les murs des intérieurs et des extérieurs. Dans la liste des produits à base de pierre de bourgogne, il y a la margelle de piscine en pierre de bourgogne, le carrelage en pierre de bourgogne, la dalle en pierre de bourgogne et le pavé en pierre de bourgogne.



Pierre de bourgogne : Formats et types de pose

Des personnes qualifiées se chargent de la pose du revêtement sol en pierre de bourgogne. Trois types de pose sont autorisés, à priori la colle sur dalle béton, la pose sur plot et la pose sur lit de table.

Les formats de la pierre de bourgogne sont multiples mais il existe des grands formats comme le big opus grand format, l’opus romain 4 formats et l’opus romain multiformatainsi que des grandes dimensions avec une épaisseur de 3 et 1.2cm. D’autres formats variés et adaptés à tous les sols sont encore en vente :60 x 40 x 3cm, 60 x 40 x 1,2cm, 60 x 90, 50 x 50, 40 x 40 et 20 x 20.



Où peut-on poser la Pierre de bourgogne ?

La pierre de bourgogne pare harmonieusement l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Les pièces de l’habitat, le hall d’entrée et l’escalier intérieur adoptent une nouvelle apparence avec la pierre de bourgogne. Le sol extérieur et ses espaces fleuris ainsi que la terrasse peuvent merveilleusement être enveloppés de pierre de bourgogne.



Pierre de bourgogne : couleur, finition et style

Comme la pierre de bourgogne est une matière naturelle sédimentaire et à la fois calcaire, ses coloris sont plutôt chaleureux et clairs, c'est-à-dire des nuances de blanc et debeige clair. Ces deux couleurs forment la particularité de la pierre et font d’elle un plus pour créer divers styles de décoration. On peut avoir un style rustique antique ou un rustique classique avec la coloration blanche. Les palais et les maisons campagnardes sont faits en pierre de bourgogne beige clair, d’où leur style très classique. Quel que soit le type de maison, le look moderne est également réalisable avec les pierres de bourgogne beiges ou blanches.

Sans la finition des pierres, il serait impossible de forger ces différents styles. Les finitions doivent être soigneusement étudiées pour ne pas rater le résultat final. Pour les produits en pierre de bourgogne : carrelage, pavé, margelle et dalle, on peut pratiquer une finition polie brillante, adoucie ou vieillie, anti dérapante non glissant ou rebouchée.



Pierre de bourgogne pour l'intérieur

Après avoir constaté les avantages octroyés par la pierre de bourgogne, tous les constructeurs ont privilégié cette matière pour leurs intérieurs. Le sol intérieur comprenant la cuisine, le salon et la salle de bain ont adopté cette matière pleine de splendeur et d’identité culturelle. La pose des carrelages, des dalles et des pavés ne s’est pas arrêtée là. Elle a continué dans les chambres, la douche et les escaliers. A dire vrai, la pierre de bourgogne s’est mis à l’aise au sein du foyer.



Pierre de bourgogne pour l'extérieur

Pour rehausser la valeur de ce produit unique, beaucoup de paysagistes ont conseillé la pose de la pierre de bourgogne pour le sol extérieur. Elle ne se trouve pas seulement sur le sol de la terrasse extérieure et de la terrasse piscine mais aussi sur le sol du jardin, de la plage piscine et du bord de la piscine. Cette dernière est un lieu de détente et de bienêtre, elle demande donc de l’élégance pour satisfaire toute la famille. Tous les alentours de la piscine exigent à cet effet un sol pierre de bourgogne, en occurrence l’abord, le contour et le bord de la piscine.



L’entretien et protection de la Pierre de bourgogne

Il est important de conserver les qualités esthétiques de la pierre de bourgogne. Pour ce faire, un imperméabilisant serait indispensable juste après la pose. Ce produit est à appliquer sur toute la surface. Ainsi, elle gardera son éclat malgré les éventuelles souilluresqui pourront l’entacher au fil des ans. A part le traitement par imperméabilisation, l’entretien par hydrofuge en est une autre. Cette seconde méthode va protéger durablement le sol. Lors de l’achat du produit, il est primordial de tenir compte de la compatibilité de celui-ci avec la pierre de bourgogne. C’est surtout valable pour l’hydrofuge chimique.

Une fois que les traitements préliminaires aient été appliqués, on passe à l’entretien quotidien. Ce dernier est plus facile, donc nul besoin de faire appel à une personne qualifiée. L’opération consiste à nettoyer le sol avec de l’eau propre et un produit de nettoyage spécial pierre naturelle. Cet entretien est à faire tous les jours ou deux fois par jour pour les sols des locaux commerciaux trop fréquentés par le public.



Pierre de bourgogne : qualité et prix

Haut de gamme, c’est ce qui qualifie les produits en pierre de bourgogne. Carrelage, pavé, dalle ou margelle de piscine, ils sont tous de premier choix de haute qualité. Les grandes dimensions sont des premiers choix premium tandis que les formats standards entrent dans la catégorie des produits ingélifs qui résistent fortement au gel.

Le rapport qualité/prix est également appliqué sur les produits en pierre de bourgogne. Ce prix pas cher et discount coûte entre 20 et 120 € le m2 quel que soit le type de produit.