Dalle en pierre de bourgogne pour vos terrasses et jardins

Tous savoir sur la pierre de Bourgogne, avantages et inconvénients

La dalle en pierre de bourgogne est une pierre calcaire similaire au travertin utilisé souvent dans des châteaux et des maisons de grand standing. Par cette qualification, la pierre naturelle a été longuement appréciée pour apporter raffinement et style à tous les intérieurs et extérieurs. L’usage de la dalle en pierre de bourgogne est désormais recommandé non seulement pour sa qualité mais aussi pour toutes les possibilités qu’elle offre, découvrez le spécialiste de la pierre de Bourgogne.

 

 

Dalle en pierre de bourgogne : Formats et types de pose

Pour satisfaire tous les besoins, plusieurs formats sont disponibles, dalles en formats variés allant de l’opus romain 4 formats en passant par l’opus romain multiformat jusqu’au big opus grand format. Les grandes dimensions sont aussi disponibles en deux épaisseurs différentes : 3cm et 1.2cm. À part ces formats fixes, de multiples proportions : 60 x 40 x 3cm, 60 x 40 x 1,2cm, 60 x 90, 50 x 50, 40 x 40 et 20 x 20

Différentes possibilités de pose sur dalle béton, une pose sur lit de sable et une pose sur plot.



Où peut-on poser les dalles en pierre de bourgogne ?

Comme il s’agit d’un matériau approprié à toutes les expectatives, les dalles en pierre de bourgogne s’intègrent à l’intérieur (sol intérieur, cuisine, salon, chambre, salle de bain) comme à l’extérieur (sol extérieur, terrasse extérieur, terrasse pour plage de piscine). Il suffit de bien respecter les dimensions de façon à valoriser le charme à l’état pur de la pierre.

 

 

Dalle en pierre de bourgogne : couleur, finition et style

Les architectes et designers ont un coup de cœur pour la dalle en pierre de bourgogne. Avec les couleurs, les styles et les finitions qu’elle propose, cet élément est très recherché pour mettre une touche d’authenticité à l’habitat. Plusieurs formats et sélections de dalles en pierre de bourgogne, plusieurs couleurs diversifiées : en beige clair, en noce marron, en blanc light, en gris foncé, en gris clair ainsi qu’en mixte nuancé.

Tous les styles sont permis grâce à la variété des teintes. Elles peuvent créer un look rustique classique et ou un style rustique antique. Pour les amoureux de la sobriété, ils peuvent obtenir un intérieur ou un extérieur classique avec des dalles en pierre blanche ou marron par exemple. Quant aux adeptes du style moderne, ils porteront leur choix sur les gris foncés ou les gris clairs, très tendances et ultra-designs.

Afin de rehausser les particularités de ce matériau, les dalles en pierre de bourgogne ont de nombreuses finitions. L’aspect vieilli ou adouci reste indétrônable malgré qu’il soit très atypique des grandes résidences. Sachez toutefois que ces dernières années, cette finition s’est appropriée aux moyennes et aux petites constructions. A part la finition vieillie, vous avez aussi l’aspect poli brillant très décoratif et contemporain. Ces derniers sont plutôt conseillés pour l’intérieur :dans la cuisine, la salle de bain ou pour les plans de table. Pour la sécurité nous vous suggérons une finition rebouchée et antidérapante. Les personnes âgées et les enfants en bas-âge n’auront pas de souci à se déplacer grâce à ces finitions non glissantes.



Dalle en pierre de bourgogne pour l'intérieur

Comme toutes les pierres naturelles, la dalle en pierre de bourgogne forme un atout pour avoir un intérieur sublime et charmant. Cette pierre respire et assure une atmosphère saine à l’intérieur des habitats. En hiver, elle accumule la chaleur à l’intérieur des pièces. En pleine chaleur estivale, elle conserve la fraicheur de la maison. Toutes les pièces intérieures peuvent donc accueillir des dalles en pierre de bourgogne, à savoir le salon, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain. Par ailleurs, les zones spécifiques de la maison comme les escaliers, les seuils des portes et les appuis de fenêtres ne sont pas des moindres. Ces derniers peuvent parfaitement revêtir une dalle en pierre de bourgogne.

Dalle-en-pierre-de-bourgogne-pour-interieur

 

Dalle en pierre de bourgogne pour l'extérieur

La dalle en pierre de bourgogne est la plus adaptée à tout aménagement extérieur. En alliant esthétique et qualité naturelle, ce matériau se plie à toutes les envies : en sol extérieur ou en terrasse extérieure. Autour de la piscine, à priori sur l’abord, le bord et le contour de votre piscine, ou sur une terrasse avec piscine, la pierre de bourgogne est également la bienvenue. A part ces espaces extérieurs, vous avez aussi le sol du jardin et la plage piscine.

Dalle-en-pierre-de-bourgogne-pour-exterieur

 

L’entretien et protection des dalles en pierre de bourgogne

Qu’elle soit posée à l’intérieur ou à l’extérieur, la dalle en pierre de bourgogne s’entretient facilement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau claire avec un nettoyant spécial pierre naturelle. Afin de conserver sa robustesse et sa finition, vous pouvez appliquer un imperméabilisant destiné à enjoliver le sol. Sinon, un produit hydrofuge procurant dureté, imperméabilité et protection. Grâce à ces produits, l’aspect du revêtement reste intact durant de longues années.

 

La pierre de Bourgogne protégée par une indication géographique

Les producteurs de pierre de Bourgogne peuvent depuis le 29 juin dernier demander une homologation d’indication géographique (IG). Un moyen de garantir l’origine et la qualité du produit et de lutter contre la contrefaçon.


Dalle en pierre de bourgogne : qualité et prix

D’origine Française, les dalles en pierre de bourgogne sont de qualité haut de gamme. Les formats opus sont des premiers choix de haute qualité. Ces formats ont été soigneusement choisis pour embellir tous les sols de votre demeure. Ils entrent dans la catégorie « premier choix premium ». Par ailleurs, il existe aussi des pierres en second choix commercial. Ce sont les modèles en grandes dimensions en épaisseurs 3cm et 1.2cm. Les restes, et les premiers choix aussi d’ailleurs, sont compris dans la catégorie « ingélif », c'est-à-dire qu’elles sont très résistantes au gel et au froid.

Au-delà de la qualité les dalles en pierre de bourgogne, prix défiant toute concurrence. Un prix pas cher et discount malgré les nombreux avantages octroyés par la pierre naturelle. Quels que soit le format et le type de pose, les prix oscillent entre 30 et 110 € le m2.